L’ENSCBP au fil des générations

Mis à jour : janv. 4


Que veut dire ENSCBP ? Comment a évolué l'école que j'ai connue ? C'était comment avant ? Les questions reviennent à toutes les rencontres des anciens de l'ENSCBP quand les générations se croisent. Petite rétrospective sur l'évolution de l'institution que l'ensemble du réseau a fréquenté.


De l’Ecole de Chimie Appliquée à l’Industrie et à l’Agriculture (1891), à l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie, Biologie et Physique (2019)

1891

Création de l’Ecole de Chimie Appliquée à l’Industrie et à l’Agriculture, annexée à la Faculté des Sciences de Bordeaux, localisée dans l’actuel Musée d’Aquitaine. Cycle d’études de 2 ans débouchant sur le diplôme de chimiste délivré par la Faculté des Sciences de l’Université de Bordeaux.


1906

Ouverture d’une troisième année dite de « spécialisation », mentionnée sur le diplôme.


1908

L’Ecole devient l’Ecole de Chimie de l’Université de Bordeaux, annexée à la Faculté des Sciences. Création du diplôme d’ingénieur chimiste de l’Université de Bordeaux


1934

L’Ecole devient l’Ecole de Chimie Industrielle et Agricole de l’Université de Bordeaux. Elle délivre le diplôme d’ingénieur chimiste de l’Ecole de Chimie Industrielle et Agricole de l’Université de Bordeaux


1953

L’Ecole devient l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Bordeaux.


1962

L’Ecole s’installe sur le nouveau campus Talence-Pessac-Gradignan, dans le bâtiment A21.


1969

L’Ecole devient un Etablissement Public à Caractère Scientifique et Culturel rattaché à l’Université Bordeaux 1.


1982

L’Ecole devient l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie et de Physique de Bordeaux (ENSCPB).


1986

L’ENSCPB bénéficie du statut d’Etablissement Public à Caractère Administratif, qui lui confère une autonomie financière et de gestion, tout en demeurant rattachée à l’Université Bordeaux 1. L’ENSCPB s’installe dans le nouveau bâtiment A29. Création de l’Institut des Sciences et Techniques des Aliments de Bordeaux (ISTAB), rattaché à l’Université Bordeaux 1.


1995

L’ENSCPB déménage dans ses locaux actuels (22 500 m2) de l’avenue Pey Berland à Pessac. Certains laboratoires ou groupes de recherche sont hébergés dans l’école, permettant une plus grande proximité avec l’enseignement. Création du Centre de Ressources Technologique Agir, adossé à l’ISTAB.


2007

Inauguration de Cheminnov, bâtiment de transfert de technologie de l’ENSCPB (2 400 m2).


2009

L’Institut Polytechnique de Bordeaux est créé. A cette occasion, l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique (ENSCBP) est créée à partir de l’ENSCPB et de l’ISTAB.


2013

Inauguration de Cheminnov 2, bâtiment de transfert de technologie dédié aux nanomatériaux (1 000 m2). L’Institut Polytechnique de Bordeaux devient Bordeaux INP.


AUJOURD'HUI

L’ENSCBP propose 5 formations d’ingénieurs reconnues par le monde professionnel, pour les compétences de ses ingénieurs. Ces 5 formations sont habilitées par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) et 200 élèves sont diplômés chaque année.

Agroalimentaire / Génie Biologique

Chimie / Génie Physique

Agroalimentaire / Génie industriel (Alternance)

Matériaux (Alternance)

Matériaux composites / Mécanique (Alternance)



EN CHIFFRES

Effectifs

600 élèves ingénieurs

60 enseignants et enseignants-chercheurs

150 intervenants industriels

50 administratifs et techniciens

100 doctorants


Formations

5 formations d’ingénieurs

4 diplômes d’établissement


Recherche et transfert de technologie

8 laboratoires de recherche

10 structures de transfert de technologie

1 chaire industrielle


Equipements

22 500 m2 répartis sur 5 bâtiments

3 plateaux techniques

1 bibliothèque

1 foyer des élèves

1 salle polyvalente

4 amphithéâtres

22 salles de TP

3 salles de langue


Vie étudiante

7 associations dont le BDE – Bureau Des Elèves, le BDS – Bureau Des Sports, le BDA – Bureau Des Arts, Asshume, Gala Cybèle, CBP Voile, Ing'avenir

20 clubs sportifs et culturel+ de 40 sports 

1 junior industrie



https://enscbp.bordeaux-inp.fr/fr

0 vue